Engagements

Keolis Pays de Montbéliard, qui gère le réseau Ctpm pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, est une filiale du Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtregroupe Keolis.

Keolis assure chaque jour les déplacements de millions de personnes en France et à l’international. A l’écoute de ses clients voyageurs, collectivités locales et entreprises privées, le Groupe propose des solutions de mobilité sur mesure, innovantes et adaptées à chaque problématique de déplacement.

Opérateur des réseaux de transport urbain de plus de 80 agglomérations françaises, Keolis est un acteur majeur du secteur interurbain dans 65 départements. A l’international, le Groupe est présent dans 8 pays européens et au Canada.

Keolis Pays de Montbéliard bénéficie ainsi de l’expérience et du savoir-faire d’un Groupe de 40 000 collaborateurs dont plus de 29 000 conducteurs de bus, de cars, de tramways et de trains.


Label vert

Keolis Pays de Montbéliard, en tant qu’opérateur de transports urbains pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard a pour vocation d’être au service du public mais cette mission ne saurait être entière si elle ne s’inscrivait pas dans le souci du respect de l’environnement.

Au cœur de toutes les préoccupations actuelles, la protection de l’environnement doit faire partie d’une démarche structurée et cohérente.

Ainsi, en 2006, Keolis Pays de Montbéliard a mis en place un plan d’action dans le but d’obtenir le Label vert (créé par Keolis, le Label vert est un outil fondé sur le même principe que la norme ISO 14001). Le Label vert est une reconnaissance de la politique environnementale menée par une entreprise.

La démarche « Label vert » porte sur plusieurs axes : le traitement des déchets (tri et traçabilité) mais aussi sur toutes les actions concernant la protection de l’eau, de l’air, la réduction du bruit …

Keolis Pays de Montbéliard a reçu la certification Label vert le 13 novembre 2006.

Le Label vert est attribué après audit pour une durée d’un an renouvelable si les conditions du Système de Management Environnemental sont respectées.


Actions de prévention

Théâtre, film, visites de classes, animations de quartier, peinture … C’est par des activités ludiques et interactives que les jeunes sont sensibilisés au respect, à la citoyenneté et aux règles de savoir-vivre dans le bus.

Chaque année, Keolis Pays de Montbéliard, en partenariat avec la police et l’éducation nationale, intervient auprès de 4000 jeunes dans le cadre d’actions de préventions originales.

Reconnue dans la profession comme une entreprise exemplaire en matière d’action de prévention, Keolis Pays de Montbéliard sait faire preuve d’originalité pour mobiliser le public au respect et à la citoyenneté.

En 2002, nous lançons « allons au théâtre citoyen », une action qui se déroule sous forme de saynètes jouées par des comédiens professionnels et amateurs et qui recréent des situations d’incivilité dans les bus. La police intervient auprès des élèves pour expliquer les sanctions encourues. Cette action se déroule désormais tous les ans auprès des collégiens et des lycéens. Le théâtre citoyen a été élu en 2003 « meilleure action menée sur le thème de la sécurité » au sein du groupe Keolis.

En 2003, nous participons à la « fête du sport » à Audincourt pour la première fois. Depuis, cette opération est reconduite chaque année.

En 2004, nous proposons aux établissements scolaires de désigner des « Correspondants Transport Scolaire » (CTS).

En 2006, nous créons « en bus, citoyen Jo ». Il s’agit d’un film réalisé avec des élèves du lycée Fernand Léger en partenariat avec la police. Ce film, qui traite des déviances de certains jeunes est diffusé dans les lycées et fait l’objet de questions et d’un débat sur les règles de civisme et les risques encourus. Cette action a été sélectionnée pour être présentée à un concours européen de la police.

En 2007, une nouvelle version du théâtre citoyen, est créée pour un public plus jeune, celui des classes de primaire.

En 2008, une nouvelle opération avec les associations de quartier. Les jeunes sont invités à décorer les vitres des abribus en peinture pour inciter au respect du mobilier urbain.

Tous les ans, nous accueillons également 500 élèves des classes de CM2 au sein de l’entreprise pour les sensibiliser sur le respect des transports en commun.


Une implication régulière dans la vie locale

Le carrefour des métiers, le championnat de France d’athlétisme Handisport, le festival Eurocuivre, la nuit de la cabine, les 100 ans de l’hélicoptère, le Festival des Mômes, l’Allan : la rentrée des artistes, le semi-marathon du Lion, In2space, [Ars]Numerica, Les Lumières de Noël, Cité Rêvée …

Acteur local, Keolis Pays de Montbéliard accompagne les évènements sportifs et culturels de l’agglomération. En 2010, plus de 60 000 voyageurs ont été transportés lors de ces services spécifiques.

Mise en place de navettes de bus gratuites : Les Lumières de Noël, le semi-marathon du Lion, Cité Rêvée, Les 100 ans de l’hélicoptère, La nuit de la cabine…

Coup de cœur pour le Festival des Mômes où parents et enfants découvrent de manière ludique nos services.