Sécurité

Suivi des bus en temps réel

Tous nos bus sont équipés d’un système de localisation par satellite appelé Système d’Aide à l’Exploitation (SAE).

Grâce à ce système, tous les bus sont localisés sur des écrans en temps réels. Une personne (le régulateur) située dans notre « tour de contrôle » suit le trafic en permanence.

Si vous souhaitez vous assurer de votre correspondance avec un autre bus, vous pouvez demander au conducteur qui prendra contact avec notre régulateur. Celui-ci pourra appeler le bus en correspondance et veillera à ce que celle-ci s’effectue dans les meilleures conditions.

En cas d’incident en ligne, c’est le régulateur qui fera intervenir notre service maintenance ou un service extérieur.


Pour votre sécurité, PMA a équipé l’ensemble de ses bus de vidéo surveillance. Ceux-ci sont également suivis en temps réel par GPS (localisation satellite) ce qui permet d’améliorer le service proposé à la clientèle et de garantir une sécurité.

En cas de dysfonctionnement sur le réseau ou de perturbation du trafic, le repérage exact de chaque bus donne Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteau régulateur les meilleures indications quant aux déviations à emprunter ou aux actions à mener pour assurer le service.

Un bus en détresse sur le réseau sera localisé avec précision permettant une intervention rapide. Des opérations de sécurité sont réalisées en collaboration avec la police et la gendarmerie.

Nous réalisons plus de 700 trajets par jour. 99.84% sont sûrs et ne connaissent aucun incident.


Afin de faciliter vos déplacements, PMA et la Ctpm améliorent l’accessibilité en aménageant des arrêts avec :
  • l’utilisation de bordures spécifiques pour que le bus accoste au plus près du trottoir
  • des bandes podotactiles
  • un dégagement entre l’arrêt et le bord du trottoir suffisant pour le cheminement des usagers

De plus,

  • 291 arrêts sont équipés d’abri bus
  • 100% des bus bénéficient de places réservées pour personnes âgées, femmes enceintes …
  • 52 bus sont à plancher bas pour une meilleure accessibilité
  • 43 bus peuvent s’agenouiller pour être au plus près du trottoir
  • 46 bus sont équipés d’une palette commandée et d’un bouton de demande d’arrêt à la hauteur d’une personne à mobilité réduite

Pour les personnes en fauteuil ou détentrices de la carte de cécité, vous pouvez consulter notre service spécifique pour les déplacements des personnes à mobilité réduite.


Service minimum

La loi N°2007-1224 du 21 Août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service dans les transports terrestres réguliers de voyageurs permet d’instaurer un service minimum dans les services de transports urbains. Cette mesure est obligatoire depuis le 1er janvier 2008.

Les nouvelles dispositions concernant « le service minimum » nous permettront d’informer nos clients 24 heures à l’avance du niveau d’offre que nous pouvons garantir.

En cas de perturbations annoncées, vous pouvez télécharger un fichier en cliquant ci-dessous, pour accéder aux trajets que nous sommes en mesure de vous garantir.